Par la connaissance des racines,
les choses sont vues telles qu’elles sont.
SAGESSE DU SCORPION.

Mantra bouddhiste des cinq Sagesses « élémentaires », conduisant de la reconnaissance de la dualité à l’Unité intérieure, donc à l’Eveil de la Conscience.
Parce que l’ignorance, le désir de pouvoir sur le monde, et la permanence des images de soi (les trois animaux au centre de la Roue de la Vie), nous rendent aveugles à la réalité telle qu’elle est, nous avons tous tendance à vivre dans notre monde et non pas dans le monde.
Nous ne sommes pas attachés à quelque chose ou à quelqu’un d’extérieur à nous, mais aux liens mentaux, aux croyances et aux attentes qui nous y enchaînent à notre propre enfer intérieur.
Le karma n’est pas une punition immanente, il est constamment généré par nos pensées, nos paroles et nos actes dont nous ne pouvons éviter les résultats.
La première des conséquences est que nous construisons notre vie à leur image et ne savons plus comment retrouver l’unité intérieure et le bonheur d’être auxquels nous ne cessons pourtant d’aspirer. C’est pourquoi, nous sommes tous, individuellement, les seuls à pouvoir sortir de l’illusion, des déceptions et de la souffrance, en comprenant comment le désir d’exister de l’ego mène la ronde en nous, et autour de nous.
L’étude de la Roue de la Vie tibétaine (dont le mandala fondamental est représenté ci-dessous), est l’un des plus sûrs chemins et des plus universels pour découvrir comment l’ego s’est emparé des forces formatrices de la Vie pour engendrer sa propre histoire. Rien ne nous oblige à continuer à y croire.
Cependant, seule une démarche consciente peut nous permettre de comprendre que le monde extérieur n’est pas la seule réalité possible. Et que si nous voulons arrêter de tourner en rond autour du cercle du zodiaque, il nous faut entreprendre une démarche volontaire vers la connaissance de soi.
Alors, le monde de la Roue commencera à nous parler et nous permettra de découvrir la liberté intérieure que nous cherchions partout ailleurs.

MANDALA DE LA ROUE DE LA VIE