Les plus d’une école

LE CHOIX D’UNE ECOLE

La grande diversité des propositions en matière d’enseignement astrologique peut laisser perplexe plus d’une personne désireuse de s’investir dans des études sérieuses, conduisant ou non à une future installation professionnelle.

PAGE-COURS2

Mieux vaut donc s’informer par avance non seulement de la tendance de l’école qui peut vous intéresser, de ses sources et références, mais également de sa philosophie en matière d’interprétation, de son code de déontologie s’il existe, ce qui n’est pas négligeable, et des éventuels services ajoutés qui feront de vous un membre d’une communauté astrologique et pas seulement un passant isolé dès lors qu’il s’agit de recevoir l’aide et les conseils nécessaires dans le suivi de votre pratique.

Voici donc les « Plus » proposés par Irène Andrieu…

CONFIRMATION DES ETUDES

Un examen sérieux, basé sur votre réelle compétence théorique et pratique vous permet d’obtenir un diplome justifiant de votre appartenance à l’Ecole d’Astrologie d’Evolution. Dès lors, selon le résultat obtenu, vous pouvez améliorer votre niveau soit en suivant les cours avancés par correspondance destinés aux praticiens soit, selon votre niveau, vous adresser (gratuitement) à Irène Andrieu pour la supervision de votre travail (voir ci-dessous).

Il existe deux types de diplômes :

– Praticien 1 : vous avez obtenu 14 sur 20 à votre examen ou pour votre mémoire sur le sujet de votre choix. Vous maîtrisez déjà les bases techniques et les mettez correctement en application dans l’analyse d’un thème. Mais il vous manque l’expérience de la consultation pour bien lier les informations et les adapter à une personne réelle. Vous êtes donc invité à faire encore un effort dans ce sens mais vous avez déjà le droit de faire référence à mon enseignement dans vos documents promotionnels. Et pouvez être inscrit sur votre demande dans le Réseau de l’Ecole figurant sur mon site.
– Praticien 2 : vous avez obtenu 17 sur 20 ou davantage à votre examen et un nombre assez limité d’élèves y sont parvenus. Vous êtes au stade « pro ». Vous savez bien traduire en termes de vie quotidienne votre lecture du thème natal et son évolution dans le temps. Vos conseils sont avisés, d’un bon niveau psychologique, et bien adaptés à la question ou à la problématique de votre interlocuteur.
Non seulement ce deuxième diplôme certifie votre qualité de Praticien de l’Astrologie d’Evolution, mais vous permet après deux années de pratique réelle en contact avec moi, d’être inscrit dans le réseau de l’Ecole en tant qu’enseignant (si vous le désirez) et d’être recommandé personnellement auprès des personnes qui me sollicitent pour avoir l’adresse d’un astrologue dans leur région.

Pour les élèves par correspondance ou ceux qui ont été formés par les enseignants certifiés du réseau de l’Ecole (voir rubrique correspondante), l’examen se fait sur présentation d’un mémoire. Il en va de même pour les élèves n’ayant pas obtenu une note suffisante à l’examen pour justifier du titre de praticien 1 ou 2.

Attention : un certain nombre de personnes, qui pour la plupart n’ont jamais suivi de cours avec moi se réclament de l’Ecole et utilisent parfois ouvertement ma raison sociale (qui est aussi mon nom de domaine) pour leur publicité. D’anciens élèves dont je n’ai pas entendu parler depuis des années le font également, alors que je ne peux pas savoir où ils en sont dans leur pratique et s’ils respectent bien le code de déontologie de l’Ecole.

C’est pourquoi j’ai décidé que la certification prenait fin dès lors qu’un ancien élève n’avait pas repris contact avec moi depuis trois ans. Une de ces anciennes élèves, habitant la Région Parisienne, va même jusqu’à prétendre qu’elle est à même de délivrer les diplômes de l’Ecole, copie conforme des miens, laissant ainsi supposer qu’elle le fait avec mon agrément. Cette personne n’appartient plus au réseau depuis longtemps. Elle en a été radiée (elles sont deux dans ce cas) dès que je me suis rendue compte de ses pratiques douteuses et de l’absence totale d’engagement vis-à-vis de la déontologie que je demande à mes élèves de respecter dans leur pratique et leurs propositions.

Dès lors que la personne qui se réclame de mon enseignement dans son activité d’astrologue ou d’enseignant ne figure pas dans le réseau, c’est donc à vous de décider quel niveau de confiance vous pouvez lui accorder.

SUPERVISION :

En ce qui concerne mes anciens élèves certifiés, je propose une supervision personnalisée, soit gratuitement au cas par cas par téléphone pour des conseils liés à la préparation et au suivi d’une consultation, soit une mise à jour visant à perfectionner leur pratique sur le terrain sur la base du module 10 de l’enseignement par correspondance (interprétation et relation juste au client).

RESEAU DE L’ECOLE :

Je considère qu’une école d’astrologie se doit d’abord d’être un réseau d’échanges et de pratique entre enseignant et anciens élèves, qui tirent ainsi régulièrement profit de mes nouvelles recherches ou applications. A vous de savoir en tirer parti au mieux de votre intérêt.