Code de déonthologie

Sachant que chacun de nous vit et s’exprime à travers sa propre vision du monde, un astrologue de l’Ecole d’Astrologie d’Evolution veille à ne pas juger un autre élève, un client, ou un autre astrologue selon ses références, opinions et croyances personnelles. Il s’efforce en toutes circonstances de reconnaître la différence d’autrui, en considérant qu’elle mérite respect et discernement dans la communication.

Selon les lois de la Sémantique Générale, nous affirmons que la carte n’est pas le territoire et que le sens d’une expérience dépend toujours du contexte personnel ou systémique dans lequel elle a été vécue.

C’est pourquoi, aucune théorie astrologique, philosophique ou religieuse, ne peut prévaloir sur les choix de la personne qui disposent de leur propre raison d’être dans le cadre de ses projets de vie. Sa carte du ciel n’est constituée que de potentiels qui demandent à s’éveiller, mais que chacun peut réaliser à de multiples niveaux selon les scénarios de vie qu’il a tendance à développer.

Un astrologue de l’école considère donc qu’il n’a pas à interpréter un thème dans l’absolu ni à imposer ses propres solutions. Il se reconnaît le droit d’évincer toutes demandes qui lui sembleraient incompatibles avec l’éthique de ce code de déontologie et notamment celles concernant l’étude du thème d’un tiers, sans son consentement explicite, dès lors que ce dernier a dépassé l’âge de 16 ans.

LIMITES DE COMPETENCES

Conscient de l’importance d’une éthique personnelle et d’une maîtrise de ses projections dans toute relation d’aide, un astrologue de l’école reconnaît comme une nécessité un travail approfondi de connaissance de soi et la mise en pratique d’une éthique personnelle aussi bien dans sa propre vie que dans ses interventions professionnelles.

Il assume la responsabilité de ses interventions dans la limite de son obligation de moyens et s’engage à orienter son client vers les disciplines compétentes lorsque la demande ou le problème posé outrepasse sa propre expérience professionnelle ou personnelle.